L’expert en évaluation immobilière, selon la définition qui en est donnée par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, 5ème édition datée de mars 2017, est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.

Il doit au minimum :

  • Soit avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur spécifique, sanctionné par un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur, et justifier de trois années continues d’expérience professionnelle au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise en évaluation immobilière,
  • Soit être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation immobilière spécifique, sanctionnée par un diplôme, et avoir acquis une expérience professionnelle continue de deux années minimum,
  • Soit avoir acquis une expérience professionnelle au cours de sept années continues de pratique des disciplines immobilières, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou d’une société d’expertise immobilière.

L’expert assure en outre, de manière permanente, l’actualisation des connaissances utiles à l’évaluation dans les domaines techniques, économiques, juridiques, fiscaux et comptables, de façon à maintenir sa compétence et à garantir aux utilisateurs la qualité des travaux pour lesquels il est commis. Il suit une formation permanente adaptée à sa profession d’au minimum 20 heures par an.

Ce sont ces conditions de formation qui ont été reprises dans le décret du 13 mai 2016 modifiant l’article R.312-0-9 du code de la construction transposant en droit français la directive 4 février 2014 dite « sur le crédit hypothécaire » de l’Union européenne qui précise les conditions dans lesquelles les expertises en évaluation immobilière résidentielle doivent être conduites.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

L’ensemble des collaborateurs – experts du Cabinet IFC EXPERTISE FAVRE-REGUILLON justifie des conditions définies par la Charte de l’expertise dans l’exercice du métier d’expert en évaluation immobilière. Plus encore, nos experts réalisent annuellement jusqu’à 50 heures de formations, leur permettant ainsi de justifier de connaissances les plus à jour et pointues en matière immobilière.