NOTE SECTORIELLE CODE NAF 5510 Z HOTELS ET HEBERGEMENTS

Notre Cabinet, spécialisé en matière d’évaluation commerciale, est l’éditeur du site www.evaluation-fonds-de-commerce.fr qui propose en accès libre les ratios et barèmes d’évaluation des fonds de commerce, actualisés chaque jour ainsi que de nombreuses notes sectorielles du commerce de détail et de gros.

Nous avons plaisir à livrer cette fiche pratique dédiée au secteur d’activité du commerce de détail de l’hôtellerie dont les éléments principaux à retenir sont :

Extrait de la note sectorielle :

  • Une vigilance toute particulière quant au bien-fondé des ratios de valorisation de fonds de commerce en matière d’hôtellerie livrés dans certains ouvrages, faisant état de fourchette comprise entre 160 et 320 % (pour une moyenne de 200 % de l’hébergement) observée sur des mutations exclusivement parisiennes, les valeurs pratiquées en province étant très différentes.
  • Au niveau national, les statistiques révèlent un pourcentage moyen de cession de 110 % (médian pour 89 %). Il est rappelé l’importance de faire usage de ratios exclusivement statistiques, actualisés et localement appropriés, sauf à réaliser des évaluations différentes de la réelle « valeur marchande ».
  • Un effondrement du chiffre d’affaires moyen sur la période Covid, pour ce secteur d’activité, suivi par une très forte augmentation avec, parallèlement un ratio de valorisation en pourcentage du CA ht en forte hausse sur la période Covid, trompeur par le seul fait d’une division des valeurs de cessions par un chiffre d’affaires (en baisse).
  • A contrario, et selon la même logique, une nette baisse du multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE).

Retrouvez sur www.evaluation-fonds-de-commerce.fr l’ensemble des données sectorielles de l’hôtellerie.


Notes sectorielle_comment évaluer un fonds de commerce d'hôtel


EN SAVOIR +


Telechargez le fichier PDF